LE GOÛT DE SORTIR, PARTOUT EN FRANCE
MenuNos régionsAgendaAutour de moiBonnes adresses
ADRESSE · DATATOURISME

TOUR DU CANOURGUE

MOLEZON · Monuments

Consultez les informations pratiques avant votre déplacement.
TOUR DU CANOURGUE © Elsa Guerin · Licence Ouverte 2.0
À PROPOS DU LIEU

Une adresse à découvrir.

Restaurée par le Parc national des Cévennes, cette tour carrée de schiste, domine l'ensemble de la Vallée Française. Sa situation stratégique fut mise à profit dès le début du XIIIe siècle et formait un des maillons d'un réseau de places fortes installées tout au long de la vallée.

Les fouilles archéologiques entreprises à la tour du Canourgue ont permis de démontrer qu'il s'agissait du donjon d'un château vraisemblablement abandonné à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe. Il s'y adossait, hors fortification, tout un ensemble d'habitats dont les ruines sont actuellement effacées par la végétation, mais bien présentes.

Un sentier d'interprétation qui chemine sur les traces des seigneurs de la tour du Canourgue a été aménagé par le Parc national des Cévennes. Il débute au parking du hameau de Biasses situé sur la D993.