LE GOÛT DE SORTIR, PARTOUT EN FRANCE
MenuNos régionsAgendaAutour de moiBonnes adresses
ADRESSE · DATATOURISME

Fontaine Saint-Antoine

LANGRES · Monuments

Consultez les informations pratiques avant votre déplacement.
Monuments
À PROPOS DU LIEU

Une adresse à découvrir.

Située à l'angle nord-est de la ville, au pied de la tour Piquante, elle est accessible par un petit chemin en contrebas de l'allée des Marronniers. Lorsqu'en 1773 Claude Forgeot reconstruisit l'édifice, il réalisa un monument qui n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, les dispositions de la « grotte » de la fontaine de la Grenouille.

Le monument est constitué d'un petit bâtiment rectangulaire coiffé d'une voûte surbaissée et couvert d'impressionnantes pierres de taille formant une toiture à deux pans. L'eau s'écoule par un robinet en bronze dans un petit bassin surmonté d'une niche décorée d'un cartouche ; une statue de Saint-Antoine (désormais disparue) complétait ce décor.

L'eau rejoint ensuite un lavoir à double bassin situé originellement dans un bâtiment couvert d'une toiture, à l'instar de l'aménagement de la fontaine du président. Le bassin le plus éloigné de la source servait à laver le linge, le bassin le plus proche, bénéficiant d'une eau plus rapidement renouvelée, servait à le rincer.